fertisupportfertisupportfertisupport

 publications

Zika virus

Labnews

Originaire d’Afrique, le virus Zika est présent depuis quelques années en Asie. Des épidémies ont été observées en Micronésie en 2007 et en Polynésie française en 2013. Depuis 2015, l’épidémie s‘est propagée en Amérique latine, aux Caraïbes, aux Etats-Unis et dans certaines îles du Pacifique Sud.
Le vecteur de transmission est le moustique du genre Aedes.
La transmission sexuelle est également possible.



Lire le Labnews

Infertiles de père en fils

Sciencenews

Une étude le confirme: les enfants nés à la suite d’un traitement contre la stérilité masculine héritent du sperme défaillant de leur père. Un défi à Darwin, symboliquement étourdissant.
L'Hebdo, 24.11.2016
vers l'article
 


 

 

Nouvelle version du carnet de grossesse disponible dès maintenant

Communiqué
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée du carnet de grossesse Medisupport version 2016.

En savoir plus

Nouveau: un seul tube hépariné pour le test QuantiFERON®-TB Gold (QFT)

Labnews

Prélèvement simplifié pour la recherche d‘une infection tuberculeuse latente latente par le test QuantiFERON®-TB Gold (QFT)

Lire le Labnews

Tests prénatals non invasifs - Du nouveau chez Prendia

Labnews

Les tests prénatals non invasifs, désignés par l’acronyme NIPT pour non-invasive prenatal tests, rencontrent un succès bien mérité aussi bien auprès des médecins qu’auprès de leurs patientes.


Lire le Labnews

Conférence : Médecine de la Reproduction et Ménopause. Que faire en cas de ... ?

Communiqué
Le CPMA Lausanne a le grand plaisir de vous convier à son colloque annuel. Cette année, le programme de formation continue a pour objectif de vous donner des recommandations pratiques utilisables au cabinet. Nous sommes heureux d‘accueillir des orateurs des hôpitaux cantonaux de Fribourg (HFR) et de Genève (HUG). Par avance, nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre participation à l’aide du formulaire d'inscription en-ligne d’ici le 29 octobre au plus tard.

Programme complet
Formulaire d'inscription


Un grand merci à notre sponsor

Conférence assistantes du 21 avril 2016

Communiqué
« Ce ne sont pas les évènements qui perturbent les Hommes, mais l’idée qu’ils se font des évènements »
Manuel d’Epictète, 1er siècle après J.C.
Voir la présentation

Ouverture du laboratoire d'andrologie Fertas à Genève

Communiqué
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture d’un centre spécialisé dans le diagnostic et le traitement de l'infertilité masculine (andrologie) à Genève :

Centre de prélèvements d’andrologie à Villereuse
Partageant la même adresse que Dianalabs, située au 2 rue de Villereuse, le centre de prélèvements d’andrologie vous accueille du lundi au vendredi de 7h30 à 9h00 sur rendez-vous.

Laboratoire d’andrologie Fertas au cœur de Genève
Dans le cadre du partenariat avec les HUG, Fertas a installé un laboratoire complet au sein des HUG et collabore déjà étroitement avec l’unité de médecine de la reproduction de l’hôpital cantonal.

Pour toute demande, notre équipe scientifique est à votre disposition au numéro 022 807 17 79 du lundi au vendredi de 7h30 à 16h.

En savoir plus
www.fertas.ch

Des bébés grâce à la FIV

Labnews
Grâce à un partenariat public-privé, une prise en charge globale est proposée à la Maternité.
01.2016 ©Pulsations, HUG

En savoir plus

Prendia - le test prénatal non invasif (NIPT) : Mesure de la fraction fœtale

Labnews
Un des facteurs clef qui détermine la performance des NIPT est la fraction foetale - c’est-à-dire la proportion de molécules d’ADN libre d’origine foetale (placentaire) qui se trouvent dans le plasma maternel. Prendia assure la détection rigoureuse des anomalies chromosomiques pour des fractions foetales dépassant le 3%. Dans notre expérience plus de 99% des échantillons remplissent ce critère, alors que les chiffres publiés vont de 90-96%.

En savoir plus
Courrier Prendia
 

Age Paternel, Fertilité et Descendance

Labnews
Au cours des dernières décennies, l’évolution de la société a entraîné une augmentation de la parentalité tardive, notamment chez les femmes qui repoussent de plus en plus l’âge de la maternité. Une même tendance est également observée chez les hommes : la paternité est devenue courante après 40 ans (stabilité professionnelle, union tardive, seconde union, ...).
L’influence de l’âge maternel sur la fertilité, les anomalies chromosomiques et les complications obstétricales n’est plus à démontrer. Mais qu’en est-il de l’influence de l’âge paternel ?

En savoir plus


fertisupportfertisupportfertisupport